Anaïs Barbeau-Lavalette
Porte-Voix et Café littéraire
crédit photo : Lawrence Fafard
Anaïs Barbeau‐Lavalette est autrice, cinéaste et militante. La femme qui fuit (Marchand de feuilles, 2015) a notamment reçu le Prix des libraires du Québec et le Grand Prix du livre de Montréal. Son tout dernier roman, Femme fleuve, est paru en 2022, tout comme son plus récent long-métrage, Chien blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary. Elle est cofondatrice du mouvement environnemental Mères au front. Dernièrement, Anaïs a cosigné le documentaire scénique Pas Perdus, récipiendaire du prix du Meilleur spectacle de théâtre en 2021-2022 remis par l'Association québécoise des critiques de théâtre, qui sera à nouveau présenté en 2024 à Montréal et Québec. Anaïs planche également sur son prochain long-métrage, inspiré de la vie de Pauline Julien.
Lyne Morissette
Porte-Voix et Balad'eau
Biologiste et océanographe, Lyne a grandi à Rimouski avant de poursuivre des études en sciences biologiques à l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude des mammifères marins, travaillant pour Pêches et Océans Canada et obtenant une maîtrise en gestion de la faune de l’Université du Québec à Rimouski. Son doctorat en zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique lui permet d’approfondir ses connaissances sur les interactions entre mammifères marins et pêcheries.
Depuis 2013, elle est directrice scientifique chez ÉcoMaris et PDG de sa propre firme de consultants en sciences marines. Lyne Morissette met à profit ses talents de communicatrice scientifique en animant des balados ainsi que la chronique maritime à plusieurs antennes de Radio-Canada. À travers ses implications elle reste profondément attachée au Saint-Laurent, sa source d’inspiration
Véronique Côté
Porte-Voix et Café littéraire
crédit photo : Stéphane Bourgeois
Véronique Côté est comédienne, autrice et metteure en scène, active depuis 2002. Elle a joué dans près de trente productions théâtrales et a travaillé avec des metteurs en scène de renom tels qu’Édith Patenaude et Wajdi Mouawad. Comme metteure en scène, elle a dirigé des pièces telles que Faire l’amour et Venir au monde, et ses pièces pour enfants ont eu un grand succès au Québec et en France. En tant qu'autrice, elle a publié plusieurs ouvrages et articles, et ses œuvres reflètent sa vision poétique et son engagement politique.
Catherine Alexandra Gagnon
Porte-Voix et Café littéraire
Catherine Alexandra Gagnon est une biologiste passionnée par les différentes formes de connaissances et de liens que les humains ont développés en lien avec leur environnement. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en commun des savoirs locaux, autochtones et scientifiques et travaille à la mise en place de collaborations entre les collectivités autochtones et non-autochtones autour de questions environnementales.
Valérie Tellos
Porte-Voix et Café littéraire
crédit photo : Jimmi Francoeur
Valérie Tellos est une comédienne qui trouve son inspiration dans l'improvisation et les rencontres sensibles. Forte de 15 ans d'expérience en improvisation, elle excelle dans l'art de s'adapter aux différentes nuances du drame et de la comédie avec une précision remarquable.
Elle obtient son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020. Parmi les moments marquants de son parcours académique figure sa performance de Catherine Ragone dans Vie et mort du roi boiteux, dirigé par Steve Gagnon, une expérience qui a profondément influencé sa formation.
Sur scène, elle incarne le rôle de Jude ado dans La Brèche à l'Espace Go en 2021, et est membre de la Jeune Troupe du Quat'sous dirigée par Catherine Vidal en 2022. En 2023, elle rejoint la troupe ambitieuse de vingt interprètes à l'Usine C pour la production ROME de Brigitte Haentjens, une réinterprétation de cinq pièces romaines de Shakespeare dans une traduction de Jean-Marc Dalpé.
Sa carrière prend un tournant significatif avec ses débuts à la télévision, décrochant l'un des rôles principaux dans la nouvelle série d'Isabelle Langlois, La Candidate, réalisée par Sébastien Gagné. En 2023, elle rejoint aussi la distribution de la deuxième saison d'Avant le crash. Valérie défend également le rôle de Marion dans la série humoristique L'Arena, signé Sébastien Gagné.
Fanny Noisette
Porte-Voix
La professeure Fanny Noisette est une spécialiste en écologie des systèmes côtiers et des changements climatiques. Titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, elle mène avec son équipe des travaux sur la compréhension et la gestion des écosystèmes marins côtiers dans un contexte de changements globaux de l’océan.
Elle développe une démarche de recherche collaborative qui réunit des chercheuses et chercheurs des secteurs des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences sociales et humaines. Ses recherches se concentrent sur les écosystèmes côtiers à travers la lentille des systèmes socio-écologiques : systèmes intégrés couplant les sociétés et la nature. Ce théorique vise à redéfinir les écosystèmes en considérant l’ensemble des acteurs, y compris l’humain comme une composante active du système.
Steve Gagnon
Porte-Voix et Café littéraire
crédit photo : Bertrand Exertiser
Comédien, auteur et metteur en scène, Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Il s’est fait connaître par ses rôles dans les séries Ruptures, Plan B, L’échappée, Ma mère et dans la populaire quotidienne STAT en plus d’interpréter de nombreux rôles au théâtre, notamment dans Lysis mise en scène par Lorraine Pintal, Je t’écris au milieu d’un bel orage mise en scène par Maxime Carbonneau, Un ennemi du peuple mise en scène par Édith Patenaude , ainsi que Mody Dick mise en scène par Dominique Champagne.
À titre d'auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, pour sa pièce La Montagne rouge, également finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2011. Se sont ensuivies les pièces Ventre et En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas. En 2015 paraît l’essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, publié par Atelier 10. OS : La Montagne blanche, s’est mérité le prix Marcel-Dubé en plus d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2017. Sont ensuite parus aux Éditions l’Instant même les pièces Pour qu’il y ait un début à votre langue, Les étés souterrains, ainsi que Anna, ces trains qui foncent sur moi.
Dany Dumont
Porte-Voix
crédit photo : Dany Dumont
Physicien de formation, Dany Dumont s'est initié à l'océanographie lors de ses études doctorales à l'Institut national de recherche scientifique où il s'intéresse à la relation entre la dynamique de la banquise et les socio-écosystèmes arctiques. Après un stage postdoctoral à Bergen, en Norvège, il s'établit comme professeur et chercheur à l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski où il développe un programme de recherche sur la glace de mer dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Dany s'affirme rapidement comme leader en recherche interdisciplinaire et intersectorielle en s'impliquant dans l'animation de plusieurs réseaux et initiatives d'envergure, dont le Réseau Québec maritime, qu'il dirige de 2019 à 2023, et le programme Transformer l'action pour le climat.
Olivier Garot
Superstitia
Artiste conteur-musicien et chanteur. Il conte la mer et ses marins. Il nous parle du Saint-Laurent, des superstitions et de l'imaginaire du large. On ressent le vent et on rencontre la riche et fragile biodiversité marine. Dans son parcours il a d'abord fait du chant de marins puis le conte maritime est devenu une évidence. La musique s'entremêlent avec les mots. Conteur en résidence à Radio-Canda, il devient conteur professionnel en 2021 et reçoit 2 bourse du CALQ en 2023 et 2024 pour des projets de conte maritime musical avec projections vidéos.
Sara Garneau
Atelier d'écriture
Sara Garneau est étudiante au doctorat en création littéraire à l’Université Laval. Elle est directrice administrative du Crachoir de Flaubert et adjointe à la rédaction de la revue Études littéraires. Ses analyses critiques et ses nouvelles littéraires ont été publiées dans les revues Le Crachoir de Flaubert, Chameaux, ainsi que dans la revue allemande PhIN. Elle a également été parolière pour l’album Émilie Clepper et La Grande Migration.
Charlotte Garneau
Atelier découverte du littoral
Charlotte Garneau a étudié en géographie, profil environnement marin, à l’UQAR, puis en communication à l’université Laval pour pouvoir lier art et science. Elle travaille maintenant pour la Baleine Nomade, entreprise en vulgarisation scientifique, en plus de consolider sa pratique artistique au travers de différents projets.
Patricia Ho-Yi Wang
Vulnérable‧s
crédit photo : Guillaume Morin (Folktographe)
Patricia Ho-Yi Wang est violoniste, podorythmiste et chanteuse en musique traditionnelle et en musique actuelle. Ses nombreux projets mettent souvent en lumière des narratifs marginaux : LIEUES (musiques traditionnelles chinoise et québécoise, et musique actuelle), Salicorne (musiques traditionnelles instrumentales), Germaine (chanson traditionnelle québécoise féministe), et le GGRIL (grand collectif de musique improvisée).
Flo Mailhot-Léonard
Vulnérable‧s
crédit photo : Florence MB
La démarche artistique de Flo s’intéresse à la réinterprétation des arts traditionnels dans les réalités actuelles. En stimulant les collaborations inusitées, ielle s’efforce à réconcilier passé et présent, en écho à sa propre identité fragmentée entre réalités queer, passion pour les arts traditionnels et recherche scientifique. Avec des projets comme Germaine (musique traditionnelle féministe), La Mi-Carême queer (spectacle déambulatoire multidisciplinaire) ou Vulnérable‧s (spectacle de gigue explorant l’acoustique d’une chaloupe et données océanographiques), ielle conteste la fixité du milieu traditionnel et le travail en silo des milieux académiques.
Robin Servant
Vulnérable‧s
crédit photo : Geneviève Thibault
Robin Servant est un musicien passionné par les musiques traditionnelles, l'improvisation et la composition. Actif au sein de plusieurs groupes de musique musique traditionnelle (Salicorne, Tord-Vis, la Marée montante) et de musique improvisée (GGRIL, Dionée, Escarbilles, duo Haley-Servant), il cherche à tisser des liens entre les traditions populaires et les musiques actuelles. Son travail s'organise autour de deux axes: partage de l'expérience et expérience de l'instant.
Depuis de nombreuses années, il poursuit une démarche de prise de son environnementale qu’il a utilisé dans la création de plusieurs œuvres d’art sonores et de musique, seul ou en collaboration avec d’autres artistes. Persuadé que l’écoute de notre environnement sonore crée une empathie avec celui-ci, il souhaite mettre de l’avant le concept de philophonie: la connaissance par le son.
Chantale Gascon
Vulnérable‧s
Entre le fleuve, les montagnes et la danse, le mouvement est au cœur de la vie de Chantale. Ses pas l’ont menée autant en pleine nature que sur scène et la gigue est une façon de rester connectée à son identité, intimement liée au territoire. Formée dans les ensembles folkloriques, elle a continué à explorer différents styles de danse au fil des ans. Elle se passionne pour l’humain et les arts vivants, et reste fascinée par les mémoires cellulaires ancrées dans le corps.