Le projet FLÕ maille arts et sciences afin de réinvestir les connaissances sur le fleuve Saint-Laurent et son territoire et de développer un sentiment de pouvoir agir citoyen face à l’urgence climatique. Les activités et prestations offertes au Bic lors de d'u festival éco-artistique permettront au public de se (re)connecter au territoire, de le (re)découvrir et de ressentir la maritimité de l’Est-du-Québec.
Le projet FLÕ est soutenu par une subvention PRISME des Fonds de recherche du Québec (FRQNT). L'organisation du festival Flõ est une collaboration entre la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins (ISMER-UQAR) et le Théâtre du Bic.
Flots
Mouvement d'une masse liquide qui s'écoule ou s'agite. Ondulation plus ou moins accentuée de la surface de l'eau au contact du vent. Les flots de la mer, de l'océan.
Flots mouvants, agités, azurés, orageux, etc. Le flot berce, coule, emporte, monte, murmure.
Flow
État de grâce survenant lorsque l’on est complètement plongé dans une activité créative. Le flow a un impact important sur le bien-être, le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance.
En musique, slam et poésie, le flow est le rythme de la musique, des paroles prononcées. De la cadence de débit des chanteurs de rap ou en slam.
Flo / floune
Au Québec, le terme flo/floune est utilisé pour parler d'un enfant, surtout dans la région de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, dans les régions québécoises «entourées des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l’est et de la baie des Chaleurs au sud». L’énergie des enfants évoquerait l'agitation de l’eau.